Olivier Rougy : 06 63 91 85 68, rougy.o@gmail.com - Marie-Thérèse Rougy Boillon : 06 29 07 10 68, marie.rougyboillon@gmail.com

Champs d’actions de l’acupuncture :

Avant de détailler les champs d’actions de l’acupuncture, il est rappeler que seul les médecins allopathes généralistes ou spécialistes sont amenés à faire un diagnostic médical, et que l’acupuncture ne se substitue en aucun cas à tous traitements conventionnés.

En revanche, grâce au bilan fonctionnel défini par la Médecine Traditionnelle Orientale, l’acupuncture présente les champs d’actions suivants qui sont complémentaires à la médecine conventionnée (liste non exhaustive) :

  • Rhumatologie (douleurs rhumatismaux, articulaires, musculaires, névralgies, lombalgies, torticolis,…) ;
  • Effets anti-inflammatoires (actions sur la douleur) ;
  • Troubles psychologique (états dépressif, insomnie, angoisse, anxiété, nervosisme,…) ;
  • Troubles vasculaires (sensations d’engourdissement, oedèmes des membres inférieurs, bourdonnements d’oreilles,…) ;
  • Troubles digestifs (appétit, flatulences, nausées, constipation/diarrhée, colite, gastrite, maladie de Crohn,..) ;
  • Troubles respiratoires (asthme, allergies,…) ;
  • Troubles cutanées (zona, psoriasis, herpès, verrues,…) ;
  • Troubles uro-génital (cystites, …) ;
  • Etat général (fatigue,…) ;
  • Hémiplégies suite d’un AVC ;
  • Paralysies faciales ;

 

L’acupuncture pour une peau plus jeune naturellement :

Ralentir le vieillissement cutané et maintenir une bonne tonicité du visage. Les aiguilles sont posées à des points bien définis sur le visage, sans douleur.

Cette technique peut être aussi intéressante en prévention (à partir de 30 ans). L’idéal est d’adopter une certaine régularité des séances, notamment à chaque changement de saison.

 

L’acupuncture pour aider à arrêter de fumer :

L’arrêt de fumer passe obligatoirement par l’intention que l’on se donne. L’acupuncture potentialise cette intention, et vient conditionner le corps à prendre une nouvelle hygiène de vie.

 

 

Il est évident que les informations données ici sur l’acupuncture ne peuvent pas se résumer sur quelques lignes. Il est cependant judicieux de donner quelques notions pour en comprendre les champs d’actions sur l’être.

Ce principe essentiel que l’on nomme QI tient son équilibre grâce à deux notions que l’on appelle «Yin» et «Yang», connues de la plupart d’entre nous aujourd’hui. Ce sont deux polarités inverses et complémentaires, qui doivent co-exister en proportion équilibrée, pour que tout se passe en harmonie et selon les lois de l’univers.

Cet équilibre est extrêmement important pour l’être humain en particulier, car de cet équilibre proprement dit en résulte la santé. L’acupuncture est un art qui permet cet équilibre, et qui a déjà fait ses preuves depuis plus de 3000 ans.

Par analogie, de ce principe essentiel et unique, en découlent différentes énergies assurant les fonctions de l’organisme. Ces fonctions que l’on nomme communément dans la tradition orientale : les 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, où chacun d’eux intervient respectivement dans les systèmes musculaire, nerveux, digestif, respiratoire, uro-génital.

Pendant la séance, un bilan fonctionnel énergétique de la personne est établi, ce qui permet d’adapter une technique unique, lui correspondant.

La base de cette technique consiste à poser des aiguilles très fines à des points spécifiques du corps, pour ainsi lever toute stagnation, disperser ou tonifier et assurer le ré-équilibrage de l’Energie, et ceci, pour permettre au corps de se régénérer naturellement.


Chaque être humain étant unique, il existe un champ d’action spécifique et unique par personne
.

Les aiguilles sont stériles et à usage unique. Elles sont très petites (0,15 mm de diamètre), et indolores.

Une notion essentielle en MTO : le système nerveux est considéré comme étant à la source de toute maladie. Il est donc important d’harmoniser celui-ci par la détente. C’est le principe de base que l’on retrouve également avec les techniques de massages.

logo-5 elements